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De manière spécifique, il s’agira de :

  • évaluer l’adéquation des formations dispensées dans l’enseignement supérieur avec les besoins du marché du travail ;
  • analyser le rôle de la formation en alternance (stages, apprentissage, etc.) dans le processus de professionnalisation ;
  • étudier les mécanismes de construction de l’identité professionnelle au sein des programmes de formation ;
  • explorer l’impact des réformes institutionnelles et des évolutions pédagogiques (telles que la réforme LMD) sur la professionnalisation ;
  • identifier les stratégies d’accompagnement et de formation continue qui permettent aux diplômés de maintenir et développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle.

 

LES THEMATIQUES

Le colloque explore une diversité d’axes liés aux défis, enjeux et prospective de la professionnalisation pour l’enseignement supérieur et la recherche :

  • Académie et employabilité
  • Alternances et professionnalisation
  • Bureaucratie et déprofessionnalisation
  • Compétences 2.0
  • Education en mutation
  • Diversité, équité et inclusion
  • Durabilité et résilience
  • Education du futur
  • Education et citoyenneté
  • Education et rationalité
  • Education, sciences et technologie
  • Enseignement et professionnalisme
  • Enseignement supérieur et formation professionnelle
  • Ethique et professionnalisation
  • Evaluation des acquis et compétences
  • Eveil de l’intelligence
  • Travail 4.0
  • Femmes et enseignement supérieur
  • Formation et développement professionnel
  • Formation, diversification et recentrage
  • Gestion de la qualité dans le supérieur
  • Gestion des connaissances
  • Gouvernance et IA générative
  • Hybridation des formations
  • IA et enseignement supérieur
  • Idéologie et éducation
  • Innovations pédagogiques et andragogiques
  • Jeunesse et responsabilité
  • Jeunesse, éducation et développement
  • L’avenir du Travail
  • Leadership et performance
  • Modalités professionnelles
  • Nature, culture et développement
  • Politique de l’éducation et professionnalisation
  • Profession et modalités professionnelles
  • Professionnalisation et interdisciplinarité
  • Professionnalisation et système LMD
  • Professionnalité
  • Recherche et professionnalisation
  • Savoirs pédagogiques et didactiques
  • Suivi-évaluation dans l’enseignement supérieur
  • Transfert des connaissances
  • Transfert des connaissances et décideurs
  • Travail du savoir
  • Vocation, métier et profession
  • Administration publique et formation professionnelle continue.
  • Les nouveaux métiers dans l’administration publique.
  • Dynamique Etat et Etablissement de formation dans la formation professionnelle
  • Professionnalisation des métiers et transformation structurelle
  • Professionnalisation et création de richesse ou de valeur ajoutée
  • Formation professionnelle et renforcement du capital humain

L’ensemble des acteurs de la communauté académique est invité à soumettre leur contribution sur la base des thèmes ci-dessus qui seront regroupés autour des axes ci-après :

  • AXE 1 : Les défis de l’enseignement supérieur face à la professionnalisation ;
  • AXE 2 : Adéquation entre les formations et les besoins du marché du travail ;
  • AXE 3 : L’évolution du rôle des universités et grandes écoles dans la professionnalisation ;
  • AXE 4 : Rôle de l'État et des politiques publiques dans le processus de la professionnalisation.

PUBLIC CIBLE

Ce colloque est destiné à un public diversifié d'acteurs des sphères de l'éducation, de la recherche et de la gouvernance. Les participants visés sont notamment :

  • Universitaires (enseignants, chercheurs) ;
  • Etudiants et doctorants ;
  • Professionnels des collectivités territoriales ;
  • Professionnels du secteur privé (entreprises), du monde associatif et des organisations non gouvernementales (ONG) ;
  • Cadres des administrations publiques et parapubliques ;
  • Autorités publiques ;
  • Représentants des autorités publiques ;
  • Directeurs des ressources humaines ;
  • Ministères et autres démembrements de l’Etat ;
  • Responsables de la formation ;
  • Responsables des structures nationales de financement de la formation...

 

MODALITÉS DE RÉPONSE À L'APPEL À COMMUNICATION

Les soumissions de projets de communication, d’une longueur maximale de 2 à 3 pages, rédigées en Times New Roman, taille 12, interligne 1,5 sans espacement avant les paragraphes, doivent respecter le format suivant :

Première page :

  • titre de la communication ;
  • nom(s) de l'auteur(s) ;
  • adresse(s) postale(s) et électronique(s) de l'auteur ou des coauteurs (en cas de coauteurs, veuillez souligner le nom de l'auteur correspondant) ;
  • organisme d'appartenance de l'auteur ou des auteurs.

La proposition de communication doit inclure les éléments suivants :

  • exposé succinct de la problématique et de son enjeu ;
  • pour les communications relevant du thème principal du colloque, indication du numéro du thème et explication de son lien avec la problématique abordée ;
  • présentation de l'originalité de la communication, en la contextualisant au sein de la littérature existante ;
  • nature de la communication (théorique, empirique) ;
  • démarche méthodologique, incluant les sources et les outils utilisés ;
  • bibliographie sélective comportant 5 à 10 références.

Les résumés doivent être envoyés par voie électronique, au plus tard le 31 mai 2025, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'informations, télécharger le fichier pdf : ici

 

CALENDRIER

  • avril 2025  : Lancement de l’appel à communications
  • 31 mai 2025  : Date limite de réception des résumés de communication
  • 15 juin 2025  : Réponse du comité scientifique aux auteurs
  • 30 septembre 2025  : Date limite de dépôts des textes définitifs
  • 30 Octobre 2025  : Ouverture des inscriptions
  • 30 Novembre 2025  : Clôture des inscriptions
  • 8 au 12 Décembre 2025 : Tenue du Colloque

 

MODALITES PRATIQUES

Le colloque se déroulera en présentiel au CESAG ainsi qu'en ligne. En ce qui concerne les frais d'inscription, une proposition particulière sera formulée pour les doctorants, les chercheurs et les enseignants-chercheurs (voir annexe 1). Pour l'hébergement, la Résidence CESAG sera à la disposition des participants (voir annexe 2).

 

PUBLICATIONS

Les communications présentées lors du colloque feront l'objet d'une évaluation et pourront être révisées en vue de leur publication dans les actes du colloque.

Les contributions les plus remarquables seront soumises à des revues internationales avec comité de lecture.

 

REVUES DE PUBLICATIONS DES MEILLEURS PAPIERS

  • Questions De Management (QDM)
  • Revue Africaine de Gestion
  • Management et Avenir
  • Revue Française de Gestion
  • La Revue des Sciences de gestion
  • Gestion 2000
  • RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise
  • Politiques et Management Public
  • Revue Internationale des Sciences Administratives
  • @Grh
  • M@n@gement
  • Mondes en développement
  • Revue de la Banque africaine de développement
  • Revue internationale des Économistes de Langue Française.