_

Par Mame Khady NDAO

Dans le cadre du lancement officiel de l’édition 2024 des concours d’entrée au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), Pr. Rosaline DADO WOROU HOUNDEKON, Directeur Général du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) a salué la mobilisation exemplaire qui traduit clairement la volonté et l‘engagement des partenaires à accompagner le CESAG dans sa noble mission de formation et de renforcement du capital humain des administrations et entreprises de I’UEMOA voire de l’Afrique.Au cours de son intervention, le Directeur Général du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) a apprécié à sa juste valeur cette présence de la quasi- totalité des partenaires, des alumni de ladite Institution et des médias, dans le but de contribuer à la diffusion des dispositions arrêtées pour le concours d’entrée au CESAG pour la rentrée académique 2024-2025.

Pr. Rosaline DADO WOROU HOUNDEKON a salué également tous les invités qui lui ont fait l’honneur de participer à la présente cérémonie en présentiel et à distance via les outils numériques. Pour rappel, elle dira que les offres de formation et parcours étudiants du CESAG se font sur la base de sélections rigoureuses ayant pour objectif de donner l’opportunité aux plus méritants d’entrer dans les différents cycles des départements du Centre. C’est dans ce cadre que le CESAG organise chaque année, le recrutement des nouveaux étudiants. «J’apprécie également à sa juste valeur cette présence de la quasi- totalité des partenaires, des alumni de notre Institution et des médias, dans le but de contribuer à la diffusion des dispositions que nous avons arrêtées pour le concours d’entrée au CESAG pour la rentrée académique 2024-2025 », a-t-elle indiqué.

S’agissant de la session 2024, Madame le Directeur a souligné que le CESAG a décidé de renouer avec le concours en présentiel dans les différents centres d’examen notamment dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), ceux de de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ainsi que dans les Etats comme la Guinée, la Mauritanie, la Gambie, le Madagascar, les Comores, le Rwanda, le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Djibouti.

Les activités liées à l’organisation des concours d’entrée au Centre Africain d’études Supérieures en Gestion (CESAG), édition 2024, ont démarré effectivement, ce mercredi 27 mars 2024, par les inscriptions en ligne sur la plateforme dédiée, disponible sur le site internet du CESAG. Les résultats des concours seront publiés en ligne sur le même site à une date ultérieure.

Le chronogramme détaillé des activités se décline de la façon chronologique. La première étape, celle des inscriptions, comprenant l’inscription en ligne, et le dépôt des dossiers en ligne, se déroulera du 27 mars au 19 mai 2024 pour la première session et du 26 mai au 21 juillet 2024 pour la deuxième session. La phase de préparation des candidats, en ligne qui se déroule du 02 mai au 25 juillet 2024, consiste à donner gratuitement aux candidats quelques orientations pour les compositions par niveau d’entrée au CESAG sous la forme de supports pédagogiques en ligne. La troisième étape, la phase des compositions prévue le samedi 25 mai 2024 pour la première session et le samedi 27 juillet 2024 pour la deuxième session.  Et, la quatrième étape, est la phase des délibérations et de publication des résultats.

L’ambition du CESAG, soutiennent les différents intervenants, est que l’institution régionale d’études supérieures en gestion, demeure la mise à la disposition des entreprises et des Administrations publiques des ressources humaines de qualité formées aux nouvelles techniques dans les domaines du management. L’organisation du concours permet dès la sélection de faire le choix de la qualité afin qu’à la fin des cycles de formation, les diplômés qui sortent des parcours impactent positivement nos entreprises et administrations par leurs compétences techniques et professionnelles acquises.

C’est dans cette perspective que les dirigeants du CESAG ont initié des réformes visant à faciliter l’accès équitable de tous ceux qui le désirent et qui ont la capacité d’entrer dans les programmes du CESAG, quel que soit le lieu de résidence et l’opportunité de renforcer leurs capacités en langue anglaise. Leur ambition est de traduire en actes la vision des Pères Fondateurs de l’illustre institution, celle de contribuer au développement des économies africaines à travers le renforcement des capacités des cadres des Administrations et des entreprises.

«Un tel défi passe nécessairement par le recrutement par voie de concours de candidats de qualité, pour une formation de qualité qui répond aux standards internationaux selon des modalités ouvertes sur le présentiel et le distanciel », a relevé Pr. Rosaline DADO WOROU HOUNDEKON.

A son avis, la mise en œuvre de tout cela ne peut être possible qu’avec le soutien continu de tous les partenaires du CESAG, de son Conseil d’Administration ainsi que son Conseil Scientifique et Pédagogique. Ainsi, elle a tenu à renouveler ses remerciements et toute sa reconnaissance à l’ensemble des instances et partenaires du dispositif. Cette occasion lui a permis également d’exprimer sa gratitude à l’endroit des Autorités de la Commission de l’UEMOA qui accompagnent et soutiennent le CESAG dans cette noble mission.